Détail du projet :
Le Département du Territoire de Belfort, dans le cadre de la modernisation des collèges publics, a décidé de construire une salle audiovisuelle de 130 m2 dans l’emprise du collège Val de Rosemont de Giromagny. Le Département a souhaité faire de cette nouvelle construction un édifice qui tranche avec la ligne architecturale du collège, il a décidé d’utiliser différents bois locaux avec le moins de traitement possible. D’une capacité d’accueil de 100 personnes, équipée de matériel audiovisuel de haut niveau, la salle contraste avec une enveloppe extérieure rustique conçue avec du bois brut. Le système constructif a été défini sur la base des essences disponibles localement et des savoir-faire des entreprises de proximité. Le sapin et l’épicéa sont utilisés pour
la confection d’une charpente treillis avec assemblage mécanique de poutres de section courte, le douglas est valorisé en bardage et le hêtre est destiné à la réalisation du parement intérieur.
Le Département s’est engagé dans une démarche exemplaire et innovante de valorisation en circuit court de bois d’œuvre provenant des massifs forestiers à proximité. L’origine du bois et sa traçabilité tout au long du processus de la construction sont garantis car le maître d’ouvrage reste propriétaire du bois. Pour l’appuyer dans cette démarche, il a sollicité l’accompagnement du réseau des Communes forestière suite à la parution de son guide « construire un bâtiment public en bois local ».
Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez sa fiche complète :
