Le hêtre dans la construction : un projet 100% local

Crédits : Jean-François HAMARD

Crédits : Jean-François HAMARD

C’est à Xertigny dans les Vosges que le nouvel aménagement du plan d’eau a été inauguré le 1er octobre 2016 en présence de nombreuses personnalités. Cet aménagement valorise l’utilisation du hêtre en construction sous la forme d’un ensemble d’habitations de loisirs, les Woodies. 

Valoriser la ressource bois local sur son territoire

dsc_0241

La Fédération nationale des Communes forestières est partenaire avec Mairie-conseils d’une journée d’échanges qui se tient le 12 octobre prochain à Paris et qui a pour le thème : « Valoriser la ressource bois local sur son territoire ». Cette rencontre vise à sensibiliser un public mixte d’élus et d’agents autour des enjeux et modalités d’intervention des collectivités locales en faveur de la valorisation économique du bois.

Prix National de la Construction Bois 2016 : les collectivités confirment leur engagement

pncb-2016-v2

Avec 721 candidatures en 2016, ce sont plus de 3000 bâtiments qui ont été proposés en 5 ans au Prix National de la Construction Bois. Après une sélection par des jurys régionaux, 150 projets finalistes ont été présentés au jury national auquel est associée la Fédération nationale des Communes forestières. Une fois encore, les collectivités confirment leur engagement, en particulier pour le bois français.

Constructions publiques en bois local : l’expertise reconnue des Communes forestières

IMG_1084
(c) CC Sauer Pechelbronn

Initié en 2012 par la Fédération nationale des Communes forestières, le programme 100 constructions affiche un bilan de 75 projets en cours ou réalisés. Au-delà des chiffres, la dynamique est lancée dans les territoires, et les collectivités engagent de véritables politiques en faveur du bois local où les élus des Communes forestières sont reconnus comme des acteurs essentiels de la prescription bois.

Prescrire le bois, favoriser sa transformation en France, valoriser les essences locales et faire travailler les entreprises de proximité sont des messages portés par les élus des Communes forestières et relayés par les acteurs de la filière forêt-bois. La Fédération nationale des Communes forestières a inscrit 75 bâtiments publics au programme 100 constructions et a accompagné de nombreux maîtres d’ouvrage dans leurs réalisations.carte_projets_2015

Une charte en faveur du bois construction signée en Ile-de-France

Signataires_CBCPECrédits : Francil Bois

Le 7 octobre 2015, M. Jean-François CARENCO, Préfet de la région Île-de-France et Mme Corinne RUFET, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, accompagnés d’une vingtaine de collectivités, bailleurs sociaux et partenaires dont la Fédération nationale des Communes forestières, ont signé leur engagement à valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs et en réhabilitation d’ici les 5 prochaines années.

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX