Une charte en faveur du bois construction signée en Ile-de-France

Signataires_CBCPECrédits : Francil Bois

Le 7 octobre 2015, M. Jean-François CARENCO, Préfet de la région Île-de-France et Mme Corinne RUFET, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, accompagnés d’une vingtaine de collectivités, bailleurs sociaux et partenaires dont la Fédération nationale des Communes forestières, ont signé leur engagement à valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs et en réhabilitation d’ici les 5 prochaines années.

Le Crous de Paris a accueilli l’évènement dans son restaurant universitaire La Halle aux farines, choisi pour son extension de 630 m² réalisée en 2014 avec une charpente bois lamellé-collé, des poteaux poutres et un plancher mixte bois-béton (Epicéa d’origine France).

L’Île-de-France est recouverte au quart de sa superficie par des forêts, peu exploitées. La région par ailleurs se situe dans une dynamique forte de construction.

Animée par « FrancîlBois », l’interprofession régionale Forêt Bois, la charte « bois construction publique exemplaire » engage les maîtres d’ouvrages publics et les bailleurs sociaux d’Île-de-France (publics et privés), à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation de bâtiments.

Les partenaires quant à eux, se mobilisent pour promouvoir la charte et accompagner les maîtres d’ouvrages signataires.

En amont, la Fédération nationale des Communes forestières a participé à plusieurs réunions de travail en vue de la rédaction de la Charte Bois construction en Ile-de-France et a apposé sa signature lors de son lancement officiel.

Téléchargez le dossier de presse ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX