Le hêtre dans la construction : un projet 100% local
C’est à Xertigny dans les Vosges que le nouvel aménagement du plan d’eau a été inauguré le 1er octobre 2016 en présence de nombreuses personnalités. Cet aménagement valorise l’utilisation du hêtre en construction sous la forme d’un ensemble d’habitations de loisirs, les Woodies.Â
Le Préfet, le Président du Conseil départemental, le Vice-Président du Conseil régional, des parlementaires, des élus du Pays d’Epinal et de la Communauté de Communes, en particulier de Xertigny et Hadol étaient présents à l’inauguration des Woodies de Xertigny. Une réalisation issue d’un concours qui a permis l’émergence d’idées créatives et innovantes.
L’excellence bois local
En 2011, le site du plan d’eau de Xertigny a été retenu dans le cadre du Pôle d’excellence rural « Pôle de structuration de la filière forêt bois feuillus des Vosges » pour le projet de construction d’un espace touristique et promotionnel dédié à la construction en bois de hêtre, porté par le Syndicat Mixte du Pays d’Epinal Coeur des Vosges. La Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle en a pris la maîtrise d’ouvrage. Inscrit dans le programme « 100 constructions publiques en bois local » de la Fédération nationale des Communes forestières, la majorité du bois utilisé provient des forêts de Hadol et de Xertigny. Ce projet figure également parmi la sélection du Prix national de la Construction Bois 2016, aux côtés de 150 réalisations finalistes présentées au jury national sur 721 candidatures de toute la France.
Une vitrine technologique pour le hêtre
Cet espace est composé d’un ensemble de 6 maisons d’habitation de 3 types constructifs différents, appelées Woodies et d’un bâtiment d’accueil : une véritable vitrine technologique pour la filière feuillue locale, chaque bâtiment comprenant plus de 50% de hêtre. L’objectif est de présenter des systèmes de construction facilement reproductibles et de valoriser la ressource locale. L’ensemble a été conçu pour valoriser le hêtre dans ses différents usages : murs à ossature bois, caissons préfabriqués en panneaux, hêtre thermochauffé en bardage extérieur et en terrasse, voûte en lamellé collé, CLT, le hêtre se retrouve également en intérieur ou en parement.
Terres de hêtre : une démarche territoriale portée par les élus
En 2013, le Pays d’Epinal Coeur des Vosges a créé la marque « Terres de Hêtre », retenue dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale : « Structuration de la filière bois-feuillus des Vosges ». L’enjeu principal de ce pôle d’excellence est la réorganisation et le développement des performances dans la filière bois à base de feuillus et de hêtre en particulier, une ressource abondante dans la région vosgienne à redécouvrir et à valoriser. Ce projet, fédéré dans une charte forestière de territoire, associe l’ensemble des acteurs de l’amont à l’aval. L’aménagement du plan d’eau de Xertigny fait partie d’une des actions de la charte menées auprès des communes forestières.
En savoir plus : www.terresdehetre.comÂ
Laisser un commentaire