Prix National de la Construction Bois 2016 : les collectivités confirment leur engagement
Avec 721 candidatures en 2016, ce sont plus de 3000 bâtiments qui ont été proposés en 5 ans au Prix National de la Construction Bois. Après une sélection par des jurys régionaux, 150 projets finalistes ont été présentés au jury national auquel est associée la Fédération nationale des Communes forestières. Une fois encore, les collectivités confirment leur engagement, en particulier pour le bois français.
Le Prix a été créé en 2012 par France Bois Régions et soutenu par l’interprofession nationale France Bois Forêt et par le Comité professionnel de Développement des Industries françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB).
Les critères sont les suivants : qualité architecturale et insertion paysagère, approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique et utilisation du bois français, local ou national.
Véritable miroir de la dynamique de la construction bois en France, le Prix National de la Construction Bois se veut un moteur exemplaire pour toute la filière. Cette richesse née des territoires valorise des essences très variées, des solutions techniques parfois inattendues et associe un tissu d’industriels et d’entreprises à la recherche de la performance et de l’innovation afin de répondre aux marchés.
Pour la présidente du jury 2016, l’architecte Nathalie Larché, « il n’y a pas de petits projets où le bois ne peut s’inviter ». Il faut dire que la présidente et son équipe ont été maîtres d’oeuvre du projet du groupe scolaire de Hadol, premier prix en 2015.
L’engouement des décideurs publics et des collectivités, qu’elles se situent en milieu rural ou au coeur des villes, ne se dément pas en faveur d’un matériau écoresponsable.
Parmi les projets 2016, plusieurs sont inscrits dans le programme « 100 constructions publiques en bois local » initié par la Fédération nationale des Communes forestières : l’école d’Amancey dans le Doubs, ou encore les habitations de loisirs de Xertigny dans les Vosges.
Laisser un commentaire