Archives Mensuelles : décembre 2013
La Franche-Comté s’engage pour le bois local
Nouveau projet dans l’Hérault, Félines Minervois construit son foyer rural en bois local.
Félines Minervois est une commune héraultaise située à la frontière de l’Hérault, du Tarn et de l’Aude. La Mairie est convaincue du rôle primordiale de l’art et de la culture dans l’ouverture des citoyens. L’appropriation par les habitants de l’histoire du village et de son évolution lui semble tout aussi importante dans la création d’un imaginaire collectif essentiel au bien vivre et au vivre ensemble. Le bois local était donc une composante très forte dans ce projet.
Crédits photos :Matthieu CourtiadeSelon le Maire Jean-Pierre Pastre, il faut reconnecter le territoire et la politique. La Mairie et le CAUE ont travaillé ensemble. Le foyer rural, bâtiment de 290 m² a été conçu en concertation avec les habitants et les associations. La partie bois sera achevée en février 2014 et le bâtiment livré début avril.
 Très tôt, la volonté de valoriser la ressource locale est apparue. Félines Minervois est entourée de forêts et il était alors assez clair qu’utiliser le bois était indispensable. Au delà de la performance thermique la réflexion du maître d’ouvrage s’est donc portée sur une approche éco-matériaux, filière courte, mise en avant du savoir faire local.
 Afin d’être accompagnée dans les démarches d’intégration de la ressource locale, la commune a fait appel aux Communes forestières.
Félines-Minervois, quant à elle, est la deuxième commune du Languedoc-Roussillon à se lancer dans une opération exemplaire mettant en synergie les acteurs de la filière forêt-bois afin de réaliser un projet porteur de sens et apportant de de la valeur ajoutée au territoire.
Â


