Nouveau projet dans l’Hérault, Félines Minervois construit son foyer rural en bois local.

Félines Minervois est une commune héraultaise située à la frontière de l’Hérault, du Tarn et de l’Aude. La Mairie est convaincue du rôle primordiale de l’art et de la culture dans l’ouverture des citoyens. L’appropriation par les habitants de  l’histoire du village et de son évolution lui semble tout aussi importante dans la création d’un imaginaire collectif essentiel au bien vivre et au vivre ensemble. Le bois local était donc une composante très forte dans ce projet.

 Perspective EXTERIEURE 3 (1)-1

Crédits photos :Matthieu Courtiade

Selon le Maire Jean-Pierre Pastre, il faut reconnecter le territoire et la politique. La Mairie et le CAUE ont travaillé ensemble. Le foyer rural, bâtiment de 290 m² a été conçu en concertation avec les habitants et les associations. La partie bois sera achevée en février 2014 et le bâtiment livré début avril.

 Très tôt, la volonté de valoriser la ressource locale est apparue. Félines Minervois est entourée de forêts et il était alors assez clair qu’utiliser le bois était indispensable. Au delà de la performance thermique la réflexion du maître d’ouvrage s’est donc portée sur une approche éco-matériaux, filière courte, mise en avant du savoir faire local.

 Afin d’être accompagnée dans les démarches d’intégration de la ressource locale, la commune a fait appel aux Communes forestières.

Félines-Minervois, quant à elle, est la deuxième commune du Languedoc-Roussillon à se lancer dans une opération exemplaire mettant en synergie les acteurs de la filière forêt-bois afin de réaliser un projet porteur de sens  et  apportant de de la valeur ajoutée au territoire.

 

De nombreuses essences et professionnels disponibles localement

 La première étape a consisté à vérifier la disponibilité de la ressource et des professionnels de la filière. Le bilan a confirmé la disponibilité de la ressource et son adéquation avec le projet.  Douglas, Cyprès, Cèdre, Châtaigner, Sapin et Pin à crochets. Ces essences sont disponibles localement et transformées par des professionnels locaux.  Le choix des essences a été justifié par une étude en phase de conception conformément aux exigences de pérennités (résistance biologique, acclimatation), de résistance mécanique et d’esthétiques imposées par le projet.

 Deux candidats se sont engagés à utiliser du bois local

 Trois candidats sur cinq ont précisé la provenance de leurs bois ; deux s’étaient engagés à utiliser du bois local. Ayant obtenu la meilleure note à l’issue de la procédure, c’est la SCOP CCA, implantée à Argens (11) qui a obtenue le lot bois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX