Les Echos « Les communes lancent des circuits courts du bois » 21/05/2013

Par Matthieu Quiret | 21/05 | 07:00   Logo-les-echos

« Une grosse trentaine de collectivités forestières construit des bâtiments publics réalisés à partir des grumes de leurs forêts. »

« Les communes forestières cherchent à développer les filières locales du bois. Leur fédération nationale, la fncofor qui rassemble 5.000 propriétaires de forêts, constate que son programme « 100 constructions publiques en bois local » lancé début 2012 fait boule de neige. « Nous sommes passés d’une dizaine de projets de bâtiments en septembre dernier à plus de 35 aujourd’hui », apprécie Lydie Boisse, responsable du programme à la fncofor.

Télécharger l’article complet

Comme Tendon dans les Vosges, Saint-Jean d’Arvey en Savoie ou Mazan dans le Vaucluse, environ 35 collectivités ont choisi de valoriser le bois de leurs forêts dans la construction de bâtiments publics. Ces initiatives veulent promouvoir les exploitants forestiers, scieurs, charpentiers et constructeurs tout en favorisant la construction en matériaux renouvelables. Le bâtiment multifonctionnel de Saint-Jean D’Arvey a fait par exemple travailler la scierie Dagand et le charpentier D’Arvey qui ont travaillé des bois issus du massif des bauges voisins. « Nous voulons prouver qu’il est possible de construire en bois locaux. Cela implique pour la commune de remplir trois rôles : maître d’ouvrage, aménageurs territoriaux et propriétaire forestier », indique Lydie Boisse. »

Faiblesse de l’offre

Car pour pousser ces démarches, la fédération a dû trouver un moyen de contourner un obstacle juridique à ces circuits courts du bois. Le Code des marchés publics interdit d’imposer le recours au bois local. Mais la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique autorise la collectivité à fournir certains matériaux. Pour les communes, l’astuce consiste donc à exploiter leur bois et le fournir elles-mêmes aux constructeurs. Ce qui lui impose de rester propriétaire des grumes tout le long du chantier et de veiller à sa traçabilité, notamment en scierie. D’autres freins sont souvent évoqués. Les architectes spécialisés en construction bois regrettent la faiblesse de l’offre française.

Plus en amont, Jean-Georges Combes, délégué général de l’interprofession région Champagne-Ardenne met surtout en cause les normes de construction française qui favorisent le bois de résineux, minoritaire dans la forêt française. Autant d’obstacles qui ne rebutent plus les collectivités. Le Conseil général du Jura s’est ainsi rapproché de la fncofor pour expérimenter la démarche à plus large échelle.

Matthieu Quiret, Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX