Les Communes forestières de la Meuse démontrent tous les enjeux du bois local

 L’Association des Communes forestières et le Conseil général de la Meuse ont organisé un colloque le 3 décembre 2014, à Verdun, sur l’utilisation du bois local dans les projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics.

Une quarantaine d’élus, d’agents de développement et de professionnels de la filière forêt-bois se sont réunis en colloque à Verdun, pour faire un état des lieux du marché des bâtiments bois, discuter des avantages et des problématiques liées à l’utilisation du bois dans la construction, mieux connaître les interlocuteurs des élus et présenter plusieurs réalisations (Tendon, Champneuville, Epinal…) démontrant l’intérêt du bois local dans la construction lorraine.

Organisé à l’initiative de l’Association des communes forestières de la Meuse avec le concours du Conseil Général, de l’Europe (fonds FEADER) et des différents partenaires (Fédération nationale et réseau des Communes forestières, Gipeblor, CAUE 55, CCI), cette journée était coordonnée par Delphine Nicolas, directrice de l’Union régionale des Communes forestières de Lorraine.

Après une rapide présentation du contexte forestier départemental, Jean-Claude Humbert, président des Communes forestières de la Meuse et président de l’Union régionale des Communes forestières de Lorraine, a inscrit le colloque dans la continuité des actions engagées en Meuse en faveur de la filière. En octobre dernier, un voyage d’étude a notamment été organisé pour l’ensemble des acteurs au campus Fibres Epinal. Avec le programme « 100 constructions publiques en bois local » initié par la Fédération nationale des Communes forestières et les trois Plans d’approvisionnement territorial (PAT) couvrant le Sud du département, les élus meusiens ont ainsi tous les outils pour intégrer la forêt et le bois dans les dynamiques territoriales.

Le bâtiment périscolaire de Tendon (88), un des projets pilotes du programme « 100 constructions publiques en bois local », utilisant du hêtre en structure, a été présenté comme référence en termes de recherche et de développement. Les systèmes constructifs ont été adaptés à cette essence et des essais de résistance ont été menés pour confirmer leur résistance. L’objectif à terme est de pouvoir généraliser l’emploi du hêtre.
Cette opération exemplaire, porteuse de développement économique local, rappelle l’intérêt pour la commande publique portée par les élus, de s’intégrer pleinement dans une démarche de valeur ajoutée territoriale.

En savoir plus :
Accéder à l’intégralité des interventions sur le site web de l’Union régionale des Communes forestières de Lorraine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX