Prix national de la construction bois : des opérations de Communes forestières primées

St_Jean_d_arvey_patrick_Morand_www.patmo.net

Pour sa troisième édition, le Prix National de la Construction Bois confirme son succès avec plus de 700 réalisations en compétition. Miroir de la construction bois en France, les opérations portées par des collectivités publiques et en bois local, sont particulièrement présentes. Le centre communal multifonctionnel de Saint-Jean d’Arvey a reçu le 1er prix dans la catégorie « équipements publics et bâtiments tertiaires.

L’édition 2014 a confirmé que la construction bois en France est dynamique, innovante et porteuse de développement pour l’ensemble de la filière forêt-bois. Un des objectifs est aussi de valoriser l’utilisation des bois français.

A ce titre, le rôle des collectivités est majeur dans l’utilisation du bois pour leurs projets publics. Construire en bois local, pour dynamiser la filière, créer des emplois non délocalisables, valoriser les produits de la forêt, est désormais essentiel pour les élus qui s’engagent dans des opérations d’aménagement.

Le jury, présidé par les architectes Bruno MADER et Dominique GAUZIN-MULLER, marraine du Prix, a retenu le centre communal multifonctionnel de Saint-Jean d’Arvey pour le 1er prix dans la catégorie « Bâtiments publics et bâtiments tertiaires ».
Si l’opération a été réalisée il y a déjà quelques années, elle n’avait pas encore été présentée au Prix national de la construction bois. Le jury a salué « une collectivité pionnière » qui a utilisé du bois communal pour construire un équipement public structurant. « Le rôle des maîtres d’ouvrage public est moteur: ils doivent donner l’exemple » a précisé Bruno MADER.

Cette opération portée par Jean-Claude MONIN, alors maire de Saint-Jean d’Arvey, fait partie des trois projets-pilotes du programme « 100 constructions publiques en bois local » . Ce programme a été engagé sur la période 2012-2017 à l’initiative de Jean-Claude MONIN, Président de la Fédération nationale des Communes forestières. Aujourd’hui, avec une cinquantaine de projets réalisés ou en cours, le programme a permis de mener un travail de sensibilisation et de suivi technique auprès des élus, en collaboration avec le réseau des Communes forestières. Le centre communal multifonctionnel de Saint-Jean d’Arvey rentre également dans la démarche de certification Bois des Alpes.

Le Prix national de la construction bois est devenu une véritable base de données de projets remarquables, organisée par le réseau d’interprofessions régionales France Bois Régions, avec le soutien de l’interprofession France Bois Forêt.

La remise des prix aux collectivités aura lieu au Salon des Maires, le mercredi 26 novembre à 15h30, sur le Pavillon Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2012 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX