Réhabilitation Logements Communaux de Confort

Données du projet

Ville : Confort
Nombre d’habitants : 536
Département : 01 – Ain
Région : Rhône-Alpes
Typologie : Réhabilitation d'une cure
en logement communaux
Label énergétique : BBC+ (lauréat Deffibat)
Année de construction : 2012-2013
Mise en service : 2013
SHON : 349 m2
Coût de la construction : 550 k€ HT
Coût du lot bois : 5130 k€ HT

Détail du projet :
La commune de Confort a souhaité au travers la réha- bilitation et le rehaussement de l’ancienne cure du village, valoriser un bâtiment public ayant une valeur patrimoniale, proposer des logements locatifs aux nouveaux habitants et mener une opération démons- trative du point de vue de la qualité environnementale et de la performance énergétique.
Pour se faire, la commune a choisi de mettre à disposition le bois issu de sa forêt communale, pour la réalisation de la struc- ture et le rehaussement de la charpente du bâtiment existant.
Le nouvel étage ainsi créé accueillera les logements locatifs, 2 appartements en duplex
Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez sa fiche complète :

Télécharger
Localisation : Confort (Ain)
Détail du projet :
La plateforme de stockage de bois énergie de la Mouille est issue d’une réflexion lancée par le PNR du Haut-Jura, porté par le parc suite à la réalisation d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT) pour organiser l’alimentation des chaufferies bois sur le territoire.
Le syndicat mixte du canton de Morez a souhaité construire une plateforme pour alimenter 4 chauf- feries bois publiques des communes du Haut-Jura (Morez, Longchaumois, Prémanon, les Rousses) pour une consommation totale annuelle de 1600 tonnes. Par ce biais, les élus du canton ont souhaité d’une part mutualiser le service de stockage, d’autre part maîtriser la provenance des bois et la destination du combustible et enfin disposer d’un combustible de qualité à des conditions économiques acceptables.

Afin de pousser jusqu’au bout le raisonnement et de bénéficier également des avantages des circuits courts pour la construction du hangar, les élus se sont inspirés d’une réalisation suisse (commune de Trélex, Canton de Vaud). Le projet, avec une structure toute en bois rond et des sciages bruts pour les pannes et cloisons, permet de valoriser les ressources locales résineuses de montagne tout en limitant les processus de transformation donc le coût de réalisation de l’opération et son bilan carbone. La réalisation de la plateforme a été réalisée dans le cadre du programme leader «Haut-Jura, l’énergie du territoire.»
Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez sa fiche complète :

Télécharger
Localisation : La Mouille (Jura)
Détail du projet :
Dans le cadre de sa compétence économique, la Communauté de communes de la Montagne Haut-Languedoc a aménagé une plateforme de valorisation et de commercialisation des bois (bois énergie et bois d’œuvre), couplée à un hangar de stockage de plaquettes forestières. Dénommée Ecosite Forest sur la commune de La Salvetat-sur-Agoût, les élus ont choisi d’y adjoindre une zone d’activités économiques pour accueillir des entreprises de la filière bois et des énergies renouvelables. Afin de marquer l’entrée de la zone, un bâtiment d’accueil a été construit, la Maison de la forêt et du bois, véritable vitrine des activités du parc. Elle comprend huit bureaux en location et une salle de réunion mutualisée à disposition des entreprises tertiaires de la filière bois.
Le bâtiment de 248 m2, utilise un système de construction modulaire de bâtiment à ossature bois « prêt à habiter » en douglas prélevé localement ainsi qu’un bardage de la même essence. Les brises soleil ont été réalisé en châtaigner, essence disponible localement. L’aspect du bâtiment fait écho au stock de bois du site : long et linéaire, il reprend l’image des billes empilées de manière aléatoire, avant valorisation. La toiture végétalisée aide à la régulation thermique passive.
Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez sa fiche complète :

Télécharger
Localisation : La Salvetat-sur-Argout (Hérault)
Détail du projet :
La commune de Barrême s’est engagée dans la construc- tion d’un atelier bois communal pour accueillir les nouveaux ateliers de l’agence travaux de l’ONF, née de la fusion des 2 ateliers existants sur la région. La construction de ce bâtiment est un choix en faveur des emplois ruraux, une opportunité de développement économique et un moyen de dynamiser la filière bois locale. Appuyé par le Réseau Alpin de la forêt de montagne, animé par les Communes forestières, le choix du bois comme matériau de construction s’est rapidement imposé.

Le bâtiment se compose d’une structure bois (posée sur un radier béton) réalisée avec des assemblages de cais- sons préfabriqués (trame de 2m50) permettant d’utiliser des bois de faibles dimensions comme le pin. La structure primaire en portique bois (poteaux ronds bois massifs et arbalétriers sous tendus en lamellé-collé) autorise une portée de 16m, libérant de l’espace pour l’atelier. Pour le bardage et les pare-soleil, le mélèze brut de sciage, naturellement durable, a été retenu. Sur le plan thermique la conception bioclimatique avec de larges ouvertures au sud occultées par des dispositifs de brise-soleils pour gérer les apports solaires, permet d’atteindre le label BBC. Afin d’utiliser un maximum de matériaux biosourcés, la paille a été utilisée comme isolant.
Pour en savoir plus sur ce projet, téléchargez sa fiche complète :

Télécharger
Localisation : Barrême (Alpes-de-Haute-Provence)
FNCOFOR
Participez au programmeDécouvrez les projetsParlons de votre projet, contactez-nous

© Copyright 2012-2015 | Tous droits réservés. Fédération Nationale des Communes Forestières | Conception : La COX